Kit de débridage moteur Yamaha

Fort d’une expérience depuis 2016 dans le tuning de vélo électrique, nous avons expérimentés les différents kits de débridage disponibles pour vélo électrique. Nous connaissons les différentes caractéristiques des moteurs Yamaha, une donnée importante pour vous orientez correctement vers le kit le plus adapté. Pour établir cette sélection nous prenons en compte plusieurs critères tels que le pris, le niveau d’installation, la garantie et les performances techniques. Voici notre recommandation pour débrider votre moteur Yamaha.

Kit de débridage Badassbox 4 Yamaha

  • Affiche la moitié de votre vitesse réelle
  • Assistance permanente jusqu’à 45 km/h
  • Compatible avec tous les moteurs Yamaha
  • Facile à installer et à retirer (aucun outil nécessaire)

Le kit badass pour moteur Yamaha est un module externe qui se place sur le cadre du vélo. Le module communique à distance avec votre moteur Yamaha à l’aide d’une pile AAA (aucun câblage nécessaire). Une fois installé vous pouvez atteindre une vitesse approximative de 45 km/h.

En 2018, la marque de kit de débridage BadassBox a dévoilé un dispositif destiné à équiper les moteurs Yamaha. Le BadassBox 4 pour Yamaha est un cerveau électronique enfermé dans un boîtier étanche avec fermeture à ressort brevetée qui permet de le fixer simplement et sans risque au capteur de vitesse du vélo électrique. Il est donc inutile d’ouvrir le compartiment moteur ou de démonter les pédales pour y accéder.

 

Le BadassBox 4 n’a pas de câble d’alimentation, car il possède sa propre pile AAA d’une autonomie d’un an ou de 7000 km. Sa technologie brevetée d’amplification de champ permet au kit de débridage de fonctionner sans contact donc sans raccordement au moteur. Le cerveau capte les données, supprime le limitateur de vitesse des moteurs Yamaha et affiche les valeurs réelles sur l’écran de la console.

 

La BadassBox 4 pour Yamaha a subi un lifting qui lui a fait perdre du poids et réduit son volume de manière significative. Le boîtier est désormais si petit qu’il passe totalement inaperçu. La fiabilité de BadassBox 4 en fait un kit de débridage fiable pour garantir une utilisation longue et satisfaisante ainsi que pour couvrir de longues distances.

  1. Placer le pile AAA dans votre module pour moteur Yamaha
  2. Installer le kit au niveau du capteur de vitesse existant
  3. Ajuster l’aimant afin que la badassbox puisse récupérer votre vitesse.
  4. C’est tout, vous pouvez rouler avec assistance jusque 45 km/h.
  5. Pour retrouver votre vélo d’origine, il suffit de retirer simplement le module badassbox.

Kit de débridage Speedbox Yamaha 2019

  • Affiche votre vitesse réelle
  • Assistance permanente quelque soit votre vitesse
  • Compatible avec tous les moteurs Bosch
  • Compatible avec les display A et C
  • Activation via le bouton des lumières
  • Niveau de difficulté d’installation : intermédiaire

L’activation du kit Speedbox Yamaha 2019 s’opère grâce au bouton des lumières du vélo électrique. En appuyant pendant  2 secondes, la valeur 9,9 s’affiche sur le tableau de bord. Votre vélo électrique est alors débridé. Si vous souhaitez désactiver le module, il suffit d’appuyer de nouveau sur le bouton lumière (votre écran affiche alors 2,5).

Le SpeedBox 2 pour Yamaha 2019 est un dispositif de petite taille très discret qui peut être connecté au moteur Yamaha et à la console via des câbles. Il est donc placé directement dans le compartiment moteur après avoir ouvert le couvercle en plastique. L’installation du module est très simple et intuitive. Il peut être démonté à tout moment sans aucun risque pour le vélo électrique.

 

L’activation du kit se fait à l’aide du bouton éclairage et dès qu’il est actionné le limitateur de vitesse est désactivé. En mode assisté ou non, l’e-bike doté d’un moteur Yamaha peut désormais dépasser la limite de 25 km/h. Il est théoriquement possible d’atteindre 99 km/h en fonction des conditions d’utilisation et de la batterie. Mais la vitesse réellement atteinte sans danger pour l’utilisateur est située entre 40 km/h et 60 km/h.

 

Le SpeedBox 2 est compatible avec les moteurs PW-SE 2019 et PW-X 2019. Il est recommandé de l’utiliser avec une Display A ou une Display C afin que les valeurs réelles soient affichées. Aucun diagnostic n’est indispensable avant ou après la pose. Néanmoins son utilisation reste très règlementée et sous la pleine et entière responsabilité du cycliste.

  1. Coupez votre vélo électrique, retiree la batterie.
  2. Démontez le carter du moteur et déconnectez votre moteur à l’aide des connecteurs prévus à cet effet.
  3. Branchez le kit de débridage speedbox au niveau des connecteurs préalablement débranchés.
  4. Remontez votre moteur Yamaha sur le vélo et rebranchez la batterie.
  5. Allumez le vélo électrique et activez le module à l’aide du bouton d’éclairage du vélo.

Définition du débridage

Le débridage consiste à faire fonctionner votre moteur de vélo électrique Yamaha au delà des 25 km/h autorisés. Avec ce procédé, votre moteur continuera à fonctionner au delà de cette vitesse. Pour ce faire, vous devez modifier votre vélo. Il existe plusieurs façons de faire, vous pouvez bricoler vous même le vélo ou utiliser un kit de débridage si vous possédez un moteur central (type pedelec).

Nous préférons largement cette seconde quand elle est possible car la première engendre souvent conséquences indésirables.

Avantage comparé au débridage manuel

Le débridage manuel n’est pas toujours possible. Si jamais il existe une moyen de bricoler le moteur Yamaha de son vélo électrique, ce n’est pas sans risque. La modification de la structure d’origine du vélo peut l’endommager. En utilisant un kit professionnel, vous optez pour système fiable techniquement et durable.

Les moteurs pour VAE Yamaha

PW-X

Le PW-X est une unité d’entraînement parfaitement adaptée à une conduite sportive, voire agressive. Ce moteur convient particulièrement aux sportifs en quête de sensations fortes et raffolant des grands espaces et des terrains montagneux. Avec son 5 ème mode d’assistance Extra Power, il est capable d’offrir la puissance dont vous avez besoin pour gravir des pentes abruptes et pour franchir tous les obstacles sur votre parcours.

Grâce à un design plus compact et des technologies plus performantes, PW-X de Yamaha est plus léger et plus nerveux. Il est capable des meilleures performances à très haute vitesse. L’arbre moteur creux est spécifique à ce modèle permettant de l’alléger de 380 grammes. Le PW-X est très maniable grâce à une vitesse de réponse ultra-rapide du moteur. Au moindre changement de terrain ou d’environnement, le changement de mode d’assistance est immédiat dès que le cycliste appuie sur le bouton du tableau de bord.

Les cyclistes professionnels n’ont rien à craindre avec le PW-X, car ce moteur est assez fiable pour réaliser de longues distances, négocier des virages serrés, endurer des cadences élevées et franchir différentes difficultés. Comme il est fortement sollicité, Yamaha a développé un système de refroidissement plus performant.

Le PW-SE est une série qui combine à la perfection, la puissance du moteur Yamaha et la fluidité de l’assistance électrique. En équipant votre vélo de ce moteur de 250W, vous bénéficiez d’une assistance de pédalage très naturelle, décuplant ainsi votre plaisir et vous fournissant une expérience unique. La stabilité de la course est donc assurée permettant au cycliste de se concentrer davantage sur la route.

Avec le PW-SE, la puissance de l’assistance est constante au démarrage comme durant le pédalage permettant de réaliser différents types de trajets : des courses quotidiennes en ville aux pratiques sportives plus exigeantes. Le système moteur est doté de 3 capteurs qui permettent de récupérer les données de la puissance de pédalage, la vitesse du vélo et le nombre de rotations liées au pédalage. Avec ces données, le système est capable de proposer instantanément une mode d’assistance adaptée. Il ne reste plus qu’au cycliste d’exécuter la proposition. Ce moteur ultra-compact peut être débridé. Quel que soit le mode d’assistance (ECO+, ECO, STD et HIGH), la cadence maximale est de 110 tours minute. Vous pouvez cependant être garanti d’une grande stabilité du vélo grâce à un positionnement central du moteur.

PW-SE

PW-TE

Le PW-TE séduit les citadins par son confort de conduite. Cette unité motrice de la 3 ème génération de
Yamaha est dotée des dernières technologies en date. Le Quand Sensor System permet au cycliste d’être assisté de 4 capteurs qui vont analyser son environnement de conduite. A partir de ces données, l’ordinateur de bord qui connecté au moteur va automatiquement sélectionner le mode d’assistance adéquat.

Ce système intelligent permet d’exploiter la puissance et les performances du moteur PW-TE à son maximum. Autrement dit, le système permet de changer de mode au moment opportun, en roulant et sans intervention humaine. Que ce soit au démarrage, sur un terrain à plat, dans une pente, le comportement du vélo s’adapte au fur et à mesure. Techniquement, il est limité à 25 km/h, mais avec un kit de débridage adapté, il peut devenir une solution intéressante pour les vélos électriques de ville. C’est donc le type de moteur hybride à privilégier pour les sorties récréatives. Cette assistance intelligente est suffisante pour répondre aux besoins primaires des cyclistes ordinaires. Le débridage sur ce moteur n’est qu’une option qui permet aux personnes pressées de rouler un peu plus vite dans des circonstances particulières.

Kit Badassbox 4 Yamaha

Affiche la moitié de votre vitesse réelle
Assistance permanente jusqu’à 45 km/h
Compatible avec tous les moteurs Yamaha
Facile à installer et à retirer (aucun outil nécessaire)

Expédié par Amazon
Livraison gratuite et express en 48H

Kit Speedbox Yamaha 2019

Affiche votre vitesse réelle
Assistance permanente quelque soit votre vitesse
Compatible avec tous les moteurs Bosch
Compatible avec les display A et C
Activation via le bouton des lumières
Niveau de difficulté d’installation : intermédiaire

Expédié par Amazon
Livraison gratuite et express en 48H

Les consoles Yamaha pour vélo électrique

Display A

Ce tableau de bord surprend par sa polyvalence et sa simplicité. Elle doit son nom à sa forme en A,
mais aussi parce qu’elle propose un écran à cristaux liquides de 1.7 pouce très accessibles et faciles à utiliser. Ce tableau de bord convient autant à une conduite en ville que dans les sentiers accidentés.

Son écran affiche en permanence la vitesse, le niveau de batterie et le mode d’assistance. Une simple pression sur les boutons latéraux permet de changer de mode en un instant, ce qui représente un véritable atout en plein pédalage notamment pour affronter des difficultés comme les montées.

Display C

L’ordinateur de bord C est la console idéale pour un moteur intelligent comme le PW-TE. L’écran de
2.8 pouces offre un affichage en couleur et une commande déportée pour faciliter la prise en main.

C’est la combinaison idéale pour les non initiés ou les personnes qui ne souhaitent pas s’encombrer
des détails techniques de l’e-bike et qui veulent profiter tranquillement d’une conduite confortable.
Le changement de mode d’assistance est automatique en fonction des données d’environnement et de conduite récoltées par les capteurs. La console C fournit des informations claires et peut intégrer des applications mobiles pour compléter ses fonctionnalités en mode connecté.

Display X

Ergonomique et compacte, la console X est enfermée dans un boîtier qui assure sa sécurité en toute circonstance, quel que soit le type de pilotage du vélo électrique. Il est positionné à un endroit stratégique sur le guidon afin de mettre tous les boutons à la portée du pouce.

Son affichage sur écran LCD de 1.8 pouce avec lumière LED permet d’obtenir d’activer des fonctions en permanence et de personnaliser son interface. Elle peut se connecter grâce à Bluetooth et dispose d’un câble alimentation USB. Toutes ces caractéristiques indiquent que la console X est vraiment recommandée sur un VAE équipé d’un moteur sportif puissant et agressif comme le PW-X.

Les batteries pour VAE Yamaha

Sur cadre

La batterie sur cadre de Yamaha se décline en deux versions : 400 Wh et 500 Wh. La différence de poids est très légère et le design est quasiment identique.

Cependant, cette version s’accroche directement sur le cadre à l’aide d’une fixation spécialement développée pour cet usage et parfaitement sécurisée.

Sur porte-bagages

Le porte-bagage arrière des vélos électriques est l’endroit idéal pour cette batterie Yamaha très imposante en termes de volume. Cette batterie de 36V propose deux capacités également (400 Wh et 500 Wh).

Il est parfait pour ceux qui ne disposent pas d’emplacement adéquat sur le cadre du vélo, mais qui souhaitent une bonne accessibilité au câble du chargeur.

Emplacements multiples

D’une capacité de 600Wh, la batterie Lithium-ion de 36 V de Yamaha peut être chargée au maximum en seulement 5 heures.

De forme rectangulaire longiligne, il trouve aisément sa place sur le cadre ou sur le porte-bagages grâce à des encoches de fixation prévues à cet effet, et ce, malgré son poids de 3.8 kg.

Kit Badassbox 4 Yamaha

Affiche la moitié de votre vitesse réelle
Assistance permanente jusqu’à 45 km/h
Compatible avec tous les moteurs Yamaha
Facile à installer et à retirer (aucun outil nécessaire)

Expédié par Amazon
Livraison gratuite et express en 48H

Kit Speedbox Yamaha 2019

Affiche votre vitesse réelle
Assistance permanente quelque soit votre vitesse
Compatible avec tous les moteurs Bosch
Compatible avec les display A et C
Activation via le bouton des lumières
Niveau de difficulté d’installation : intermédiaire

Expédié par Amazon
Livraison gratuite et express en 48H

Quelques marques avec moteur Yamaha

ATALA, BABBOE, BATAVUS, BH, GIANT, GITANE, HAIBIKE, LAPIERRE, MBK, NISHIKI, PRINCIPIA, RAYMON, WHEELER, WINORA

Note importante sur la législation

Débrider un vélo électrique comporte des risques. Si votre vélo dépasse les 25 km/h avec assistance, il est alors considéré comme un cyclomoteur. Vous devez donc vous conformer aux règles qui s’imposent à ce type de véhicule (port du casque, pistes cyclables interdite, assurance obligatoire…).

Nous ne pourrons en aucun être tenu responsable en cas d’infraction au code de la route. Le respect de la règlementation routière est de la responsabilité du conducteur.

Assurance

Afin de rouler en toute sécurité et en conformité avec la loi en vigueur, il est impératif de souscrire à une assurance pour cyclomoteur si vous décidez de débrider votre vélo électrique.

Il existe plusieurs partenaires en mesure de vous accompagnez dans cette démarche. Vous pouvez contacter votre assureur ou souscrire à une assurance directement en ligne.

FAQ

Si vous modifiez votre vélo électrique en installant un kit de débridage Yamaha, la garantie de votre vélo est automatiquement annulée. A priori, si vous retirez le kit, il n’y a plus de trace du débridage, néanmoins ne pouvons pas vous assurer qu’un professionnel ne puisse pas déceler la présence antérieure d’un kit.

Le kit n’abîme pas votre moteur, il permet simplement de libérer la puissance nominale du moteur au delà des 25 km/h autorisés. L’installation d’un module électronique n’augmentera pas la puissance du moteur.

La capacité de la batterie reste inchangée. Si vous utilisez plus souvent votre moteur (car dorénavant votre moteur continuera de fonctionner au delà des 25 km/h), alors votre batterie Yamaha se déchargera plus rapidement.

Vous avez un doute sur le kit qu’il vous faut ? Contactez-nous via le formulaire ci-contre, nous vous répondrons avec plaisir sous 3 jours maximum.

Contact