Kit de débridage moteur Shimano

En possession d’un vélo électrique équipé d’un moteur Shimano ? Sachez qu’il existe plusieurs façons pour bénéficier d’une assistance moteur au delà des 25 km/h traditionnels. Depuis 2016, nous étudions les différentes possibilités pour débrider les vélos électriques. Découvre ici, toutes les informations nécessaires et nos recommandations pour débrider de manière efficace votre moteur Shimano.

Kit de débridage Badassbox 4 Shimano

  • Assistance moteur jusqu’à 45 km/h
  • Compatible avec tous les moteurs Shimano
  • Kit très facile à installer, amovible en quelques secondes
  • Affiche des données divisées par 2
  • NE convient PAS pour les dérailleurs électroniques (Di2)

La badassbox 4 pour moteur Shimano est active dès que la pile est installée et que le kit est correctement positionné sur le cadre du vélo. Ce module communique avec la partie électrique de votre vélo sans aucun câble. Si vous souhaitez retrouver les fonction d’origine de votre vélo, il suffit de retirer la badassbox du cadre. Cette manipulation se fait très facilement, avec une seule main et sans aucun outil.

Sur toutes les unités motrices pour VAE Shimano, l’assistance n’est prise en charge qu’en dessous de 25 km/h. Il est cependant possible de passer outre cette limite et de rouler jusqu’à 99 km/h. Le kit de débridage BadassBox 4 est compatible avec tous les moteurs Shimano : E6000, E6100, E7000 ou E8000. En effet, il ne nécessite pas de connecteurs puisque le cerveau électronique du kit peut recevoir et transmettre des données sans contact, à l’aide de la technologie d’amplification de champ.

Le kit ne nécessite pas d’installation interne. Le compartiment moteur restera donc scellé et intact. Le BadassBox 4 se pose près du carter. Il est solidement maintenu avec un attache-câble et un système de fermeture à pression révolutionnaire pour faciliter le montage et le démontage. En outre, comme il reste à l’extérieur du compartiment moteur, il doit être équipé d’une batterie AAA haute qualité pour assurer environ 7000 km d’autonomie.

Le limitateur de vitesse est supprimé de manière permanente dès que le kit est installé. Mais il est toutefois possible de retirer tout simplement le Badassbox 4 de son emplacement pour que le vélo retrouve son état normal. Les valeurs réelles sont divisées par 2.

  1. Co??????
  2. Rebranchez la batterie.
  3. Allumez le vélo électrique et activez le module à l’aide du bouton Walk assist.

Definition du débridage

La règlementation routière impose aux constructeurs de vélo électrique, que le moteur Shimano cesse de fonctionner au delà de 25 km/h. Sans quoi, le vélo est considéré comme cyclomoteur et non plus comme vélo. En débridant votre vélo, vous modifier le fonctionnement de base de la partie électrique du vélo et pouvez bénéficier d’une assistance au delà de ces 25 km/h. 

Kit Badassbox 4 shimano

Assistance jusqu’à 45 km/h
NE convient PAS pour les dérailleurs électroniques
Très facile à installer
Données divisées par 2

Avantages comparé au débridage manuel

Bricoler un vélo électrique est assez complexe et peut entrainer des dysfonctionnements. Aussi, les données affichées à l’écran ne seront plus juste.

En installant un kit externe comme le badassbox Shimano, vous utilisez un module professionnel, parfaitement adapté à votre moteur Shimano, ne risquant pas d’abîmer vos composants à long-terme.

Aussi, comparé au débridage manuel, le kit est très facile à installer et à défaire

Les moteurs pour VAE Shimano

Steps E6000

Shimano a développé une gamme de moteurs compatibles avec ses e-bike. Le Shimano Steps E6000 est un moteur très discret spécialement dédié à un usage urbain. Il est en effet léger, silencieux et compact. Il ne prend pas beaucoup de place, mais fournit une assistance puissante et intelligente.

Le moteur E6000 fournit un couple de sorties de 50 Nm vous permettant d’aller partout où vous le désirez en ville comme à la campagne sans trop d’effort. Cette unité motrice est très facile à utiliser même pour les non-initiés. Grâce à une technologie d’assistance pédale intuitive, il suffit de donner le premier coup de pédale et le système fait le reste.

Les changements de mode d’assistance en cours d’utilisation sont tellement fluides que le moteur E6000 permet un pédalage naturel. Le comportement du vélo électrique s’adapte donc à l’utilisateur grâce à cette option de changement de vitesse automatique. Les débutants en VAE peuvent donc parfaitement adopter les vélos Shimano équipés de moteur E6000 sans aucun problème. 

Afin que le Shimano E6000 déploie toute l’étendue de ses possibilités, il est recommandé de l’associer à des composants fiables comme une batterie Lithium-ion haute qualité ou un ordinateur de bord multifonctionnel et intuitif.

Le cerveau moteur est enfermé dans un compartiment étanche résistant à l’eau et aux intempéries. En option, vous avez le frein à rétropédalage, l’assistance en mode WALK, le dispositif de retenue de chaîne.

Steps E6100

Shimano Steps E6100 est une version haut de gamme de l’unité d’entraînement E6000. Cette version améliorée est déjà présente sur un grand nombre de modèles et de marques de VAE. Les dernières séries d’e-bikes Shimano sont automatiquement équipées de ce système.

Le moteur E6100 se distingue par l’intégration d’une nouvelle technologie brevetée appelée e-MTB. Il s’agit d’un mode d’assistance particulièrement sollicité par les sportifs amateurs de Mountain Bike. C’est l’unité motrice à privilégier pour les aventures en montagne et les itinéraires citadins un peu plus exigeants.

Ce petit moteur de 2.88kg fournit une assistance souple et intelligente suffisamment importante pour aider le cycliste à négocier des obstacles difficiles comme les virages ou les sentiers. Une fois activé, il offre une sensation de conduite naturelle. Le niveau d’assistance varie de 70% en mode ECO à 230% en mode HIGH.

Les cyclistes qui veulent profiter du paysage peuvent opter pour une fonction de changement de vitesse automatique. Les puristes peuvent rester sur un contrôle manuel de la fonction vitesse et cadence. L’assistance est fournie jusqu’à 25 km/h, mais cependant, l’installation d’un kit de débridage compatible permet d’augmenter le plaisir en roulant au-delà de la limite règlementaire.

Le moteur Shimano E6100 fournit un couple de sorties de 60 Nm, ce qui est amplement suffisant pour gravir des pentes fermes ou fournir une accélération rapide ainsi qu’une rétrograde automatique en cas d’arrêt brusque.

Steps E7000

Avec le Shimano Steps E7000, les adeptes du VTT e-bike seront pleinement satisfaits. Il s’adresse donc aux cyclistes sportifs qui souhaitent réaliser des séances d’entraînement sérieux sur des itinéraires tout terrain ou montagneux. Son couple de sorties de 60 Nm et sa puissance de 250W permettent au cycliste de se concentrer davantage sur ses propres performances.

L’unité motrice E7000 ne pèse que 2.8 kg et elle est extrêmement compacte. Elle offre un meilleur rapport poids/équilibre du vélo électrique, ce qui est une excellente caractéristique pour un vélo de montagne. Elle s’installe facilement dans la partie inférieure du cadre. Sa petite taille permet d’adapter son emplacement en fonction de la structure du châssis du vélo. 

Le moteur E7000 se comporte très naturellement grâce à une assistance pédalage intuitive. Le cycliste ne sent pas de grosses différences puisque le niveau d’assistance fourni s’adapte en fonction des difficultés du terrain.

Le support d’assistance est entièrement personnalisable depuis le tableau de bord. Il est possible d’apporter des réglages qui vont préserver le moteur le plus longtemps possible, et ce, malgré les rigueurs de la conduite hors route ou dans les sentiers. En outre, son boîtier rigide et étanche offre une sécurité maximale contre la boue, les intempéries ou l’eau.

Steps E8000

Le système d’assistance électrique Shimano E8000 est un modèle très évolué sur tous les plans. À commencer par son design élégant, mais minimaliste rendant l’installation facile sur une grande variété de marques et de modèles de VAE.

L’assistance intelligente et intuitive du Shimano E8000 donne la sensation de faire du vélo normalement même malgré le niveau de difficulté élevé. Le moteur est assez puissant durant les sorties et les loisirs sportifs d’un niveau supérieur. Les sentiers escarpés, les virages serrés, les pentes raides et les descentes se négocient sereinement grâce à un changement automatique de mode d’assistance.

Sur une unité motrice Shimano E8000, vous disposez de 3 modes. Le mode dynamique par défaut, qui permet de démarrer en douceur à plat ou en côte, se règle selon que l’on souhaite un rythme de croisière ou une cadence de pédalage plus soutenue. Le mode Explorateur fournit un support plus durable et plus puissant. Et enfin, parce que le moteur Shimano E8000 dispose d’un cerveau électronique, on peut personnaliser un mode afin de choisir soi-même un niveau de support adapté au style de conduite et au terrain. En cas de besoin, il est possible de passer manuellement en mode ECO afin d’économiser la batterie ou en mode WALK quand c’est nécessaire.

Kit Badassbox 4 Shimano

Assistance jusqu’à 45 km/h
Compatible avec les moteurs Shimano
Très facile à installer
Données divisées par 2

Expédié par Amazon
Livraison gratuite et express en 48H

Les consoles Shimano pour vélo électrique

Display E7000 - E8000

Le dispositif Display E7000-E8000 offre un vaste choix de réglages d’assistance à partir de son écran. Petit et compact, l’écran couleur se place directement au niveau de la barre du vélo électrique. Il possède une commande Switch qui permet de contrôler le cerveau du moteur sans bouger la main.

L’écran LCD affiche le mode d’assistance, la vitesse instantanée et le niveau de la batterie. Malgré sa petite taille, les informations affichées sur l’écran sont très lisibles. La personnalisation de l’affichage permet d’adapter le vélo à votre style de conduite ou encore à la configuration du terrain (accident, à plat, en pente).

Display E6000

Puisque le moteur E6100 qu’elle assiste est une version améliorée, cette console E6100 a également été mise à jour. Elle offre 4 options d’affichage pour mieux visualiser les différents paramètres. Cette unité motrice a un affichage élégant et facile à lire avec des fonctions vitesse, autonomie, distance, etc…

Intelligent et connecté, ce tableau de bord E6100 propose de multiples options. Il peut être par exemple branché à votre application mobile sur Smartphone ou à un appareil à capteurs comme Garmin via Bluetooth.

Pour aider le cycliste, une lumière LED verte ou rouge peut être actionnée sur le Display E6100 afin de lire uniquement le niveau de batterie et le mode d’assistance (WALK, ECO, NORMAL, HIGH).

Display E6000

Le Display E6000 est spécialement conçu pour les e-bikes équipés de moteur Shimano E6000. Son boîtier noir au design élégant protège l’écran à contraste haute définition et facile à lire. La console est fournie avec un commutateur ergonomique pour faciliter l’installation sur le guidon.

Sur l’écran, même à contre-jour, il est possible de visualiser plusieurs fonctions : vitesse, distance, temps de trajet, horloge, le rapport, l’indication de niveau de batterie et le mode d’assistance choisie. L’affichage est personnalisable.

Le basculement d’un mode à l’autre se commande directement sur l’ordinateur de bord. Les 3 modes (ECO, NORMAL et HIGH) sont complétés avec un mode WALK pour assister le cycliste même quand il marche en poussant le vélo.

Les batteries pour VAE Shimano

E7000 - E8000

Avec une batterie Lithium-ion d’une capacité de 504 Wh et un temps de charge de 2.5 heures, le cycliste peut faire de grands détours et partir en étant sûr d’arriver à destination. Dans son boîtier waterproof fixé au cadre, la batterie robuste et ultra-durable permet de parcourir une distance maximale de 100 km en mode ECO.

E6100

Comme elle est destinée à alimenter un moteur VAE Shimano polyvalent, elle propose une autonomie de 170 km en mode ECO avec une option de charge rapide. En tant que batterie dédiée à l’E6100, la batterie est en Lithium-ion haute capacité de 418 Wh ou 504 Wh. Sa forme ergonomique et son petit volume ne gênent pas le cycliste lors du pédalage.  

E6000

Chez Shimano, l’excellence et la performance s’expliquent par le développement d’un système de vélo électrique complet combinant le moteur, la console et la batterie. Pour un moteur E6000 contrôlé par un display E6000, il n’y a donc rien de mieux que la batterie E6000 dont la capacité et la longévité ont été étudiées pour couvrir une distance maximale de 85 km même à plein régime.

Kit Badassbox 4 Shimano

Assistance jusqu’à 45 km/h
Très facile à installer
Données divisées par 2

Quelques marques avec moteur Shimano

BMC-Switzerland, Focus, Ghost, Husqvarna, Merida, Scott, Stevens, Wilier, Commencal, Conway, Diamondback, Orbea, Pivot, Ridley, Rock Machine, Author, BH, Bergamont, Kellys, Megamo, Wisper, CTM, Gepida, Vitus

Note importante sur la législation

Débrider un vélo électrique comporte des risques. Si votre vélo dépasse les 25 km/h avec assistance, il est alors considéré comme un cyclomoteur. Vous devez donc vous conformer aux règles qui s’imposent à ce type de véhicule (port du casque, pistes cyclables interdite, assurance obligatoire…).

Nous ne pourrons en aucun être tenu responsable en cas d’infraction au code de la route. Le respect de la règlementation routière est de la responsabilité du conducteur.

Assurance

Il est impératif de souscrire à une assurance si vous dépassez la vitesse maximum autorisée avec assistance.

Il existe plusieurs assureurs spécialisés dans le domaine qui pourront vous accompagner avec des offres compétitives.

FAQ

Avec un kit externe, il est fort probable que votre vélo soit toujours sous garantie. Si vous retirer le module badassbox shimano, il est d’après nous impossible de s’apercevoir que  vous aviez utilisé ce type de module. Néanmoins nous ne pouvons pas vous assurer que le kit soit totalement indétectable.

Le kit n’abîme pas votre moteur, il permet simplement d’accroitre la vitesse avec assistance jusqu’à envrion 45 km/h. Votre moteur continue à fonctionner comme à son habitude.

La capacité de la batterie reste inchangée. L’autonomie de la batterie dépend de votre comportement. Plus vous utilisez le moteur, plus votre batterie se vide vite. N’oubliez pas de recharger régulièrement votre batterie pour une utilisation optimale.

Le kit Shimano de Badassbox est compatible avec tous les moteurs Shimano. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter pour vérifier cela ensemble.

Contact