Kit de débridage moteur Brose

Possesseur d’un vélo électrique avec un moteur Brose ? Il est possible de profiter d’une assistance électrique au delà des 25 km/h règlementaire. Depuis 2016, nous scrutons toutes les possibilités pour débrider les vélos électriques. Nous considérons aussi les risques de chaque système. Voici nos recommandations produit accompagnées d’informations utiles sur le débridage.

Kit de débridage Peartune Brose

  • Affiche votre vitesse réelle (sauf sur Specialized VADO)
  • Assistance permanente quelque soit votre vitesse
  • Compatible avec tous les moteurs Brose
  • Activation via le bouton lumière

Pour activer le kit Peartune Brose, il faut maintenir appuyé le bouton lumière de votre vélo électrique pendant environ 2 secondes. Votre tableau de bord affichera « 9.9 », ce qui signifie que le kit est actif et que vous pouvez désormais rouler à plus de 25 km/h avec votre moteur Brose. Pour désactiver le kit, il faut réitérer la même opération (appuyer sur le bouton d’éclairage). Votre tableau de bord affichera alors « 2.5 », ce qui signifie que votre vélo à assistance électrique fonctionne comme à son origine.

Tous les vélos électriques équipés de moteur Brose peuvent utiliser le kit de débridage Peartune. Que ce soit sur le Drive C, le Drive S-mag, le Drive S-Alu, le Drive TF ou le Drive T, le dispositif permet de supprimer complètement le limitateur de vitesse.

L’assistance n’est prise en charge que jusqu’à la vitesse règlementaire de 25 km/h pour la plupart des moteurs Brose. Seul le Drive T possède une vitesse plafonnée à 45 km/h. Une fois installé et activé, le système Peartune MSO-BR2 peut atteindre des vitesses assez vertigineuses.

L’installation du Peartune MSO-BR2 nécessite l’ouverture du compartiment moteur. Les connecteurs filaires doivent en effet, être posés entre le bloc moteur et le capteur de vitesse magnétique. Il est également connecté à la batterie pour l’alimentation. Pour l’activer et le tester, il faut appuyer sur la touche éclairage et atteindre que le niveau d’assistance clignote sur l’écran.

Le Peartune MSO-BR2 capte les mesures de la vitesse en permanence et analyse rapidement les données. Ce cerveau électronique a un temps de réponse très élevé lui permettant de bloquer le limitateur dès lors qu’il est activé pour permettre au moteur de continuer à assister le cycliste. Le kit de débridage Peartune affiche les valeurs réelles sur l’écran.

  1. ????????????Couper votre vélo électrique et retirer la batterie.
  2. Démontez le bloc moteur afin d’avoir un accès aux câbles.
  3. Déconnectez votre moteur à l’aide des connecteurs prévus à cet effet.
  4. Branchez le kit e débridage au niveau des connecteurs préalablement débranchés.
  5. Remontez votre moteur sur le vélo.
  6. Rebranchez la batterie.
  7. Allumez le vélo électrique et activez le module à l’aide du bouton Walk assist.

Definition du débridage

Débrider un vélo électrique consiste à modifier le comportement d’origine du moteur afin que ce dernier ne cesse de fonctionner au delà de 25 km/h. Le vélo est alors considéré comme un cyclomoteur d’un point de vue légal. Il existe plusieurs façons d’opérer. Nous recommandons l’installation d’un kit de débridage qui va se brancher à la partie électrique.

Kit Peartune Brose

  • Affiche votre vitesse réelle
  • Compatible avec tous les moteurs Brose
  • Activation via le bouton lumière

Avantages comparé au débridage manuel

Le débridage consiste à modifier l’emplacement du capteur de vitesse. Il y a plusieurs méthodes qui fonctionnement plus ou moins bien selon votre vélo. Avec les nouveau modèles de vélo à assistance électrique, toucher aux composants d’origine mais parfois hors service votre moteur Brose. C’est pourquoi nous recommandons le kit qui offre plus d’options.

Avec le kit Peartune pour moteur Brose, vous pouvez activer ou non le débridage à l’aide de votre bouton lumière. Aussi, le kit est invisible car il est logé das le carter du moteur. Enfin, en ne bougeant aucun élément du cadre, vous ne risquez pas de créer de dysfonctionnement.

Les moteurs pour VAE Brose

Drive C, l'urbain

Le moteur Drive C qui équipe les e-bike Brose, fournit une assistance puissante et harmonieuse pour garantir le confort du cycliste en ville. Compagnon fiable et intelligent, il a la particularité d’être très sensible aux variations de la cadence de pédalage. Son temps de réponse est donc très élevé offrant ainsi une expérience de conduite unique et sans stress.

Cette unité motrice rotor sans balai ne craint pas les contraintes de la ville et permet même de redécouvrir le plaisir de la mobilité urbaine comme rouler dans les rues bondées, se rendre au travail, se faufiler dans les embouteillages ou faire des courses urgentes.

Drive C est une unité motrice fiable et résistante pour vélo électrique. Elle apporte une assistance maximale de 280% avec des cadences de 20 à 70 tours par minute et un couple de sortie de 50 Nm, ce qui est largement suffisant pour vos déplacements en ville.

La motorisation Drive C offre un support au démarrage et une assistance allant jusqu’à 6 km/h quand vous poussez le vélo. Le moteur de 21.3 cm de long et de 15 cm de large est assez lourd (3.4 kg) et se fond discrètement dans le design du vélo et protégé par un couvercle étanche IP56.

Drive S-Mag, l'athlète

L’unité motrice Drive T réunit tous les paramètres de qualité : puissance, réactivité, efficacité, dynamisme et souplesse. Elle permet d’adapter le comportement du vélo électrique en fonction de son utilisation. Autrement dit, Drive T est parfait pour ceux qui effectuent régulièrement des petits trajets à courte ou moyenne distance et qui veulent faire des sorties plus ambitieuses de temps en temps.

La fiabilité et la qualité des composants du moteur Drive T lui permettent de garantir une assistance complète tous les jours. Sa puissance nominale de 250W lui permet de développer un couple de 90 Nm et un soutien maximal de 320%. La poussée du support peut atteindre alors 6 km/h et ne sera prise en charge que dans la limite des 25 km/h règlementaire sans débridage.

Combiné avec de bonnes batteries, le Drive T est capable de vous amener à destination sans effort et en toute sécurité. Il diffuse une puissance constante tout le long du parcours ce qui permet au cycliste de profiter pleinement de son itinéraire.

La transition entre les modes d’assistance est très fluide, ce qui permet au Drive T de s’adapter avec précision à votre style de conduite. C’est donc le moteur idéal pour une utilisation intensive et une sollicitation quotidienne.

Drive S-Alu, le sportif

La motorisation Drive S Alu est la version sportive par excellence des moteurs Drive pour e-bike Brose. Elle équipe donc sans surprise, les vélos de montagne électriques dotés de composants de haute qualité, très résistants et performants.

L’unité motrice Drive S Alu fonctionne avec capteurs très pointus qui mesurent en temps réel, la force et la pression de pédalage exercée pour adapter le mode d’assistance. La précision et la réactivité du moteur Drive S Alu sont particulièrement appréciables notamment sur les parcours très techniques. La réponse instantanée du moteur Drive S Alu permet au cycliste de bénéficier d’une conduite intuitive et souple.

Ce moteur rotor sans balai d’une puissance de 250W offrant un soutien maximal de 380% avec un couple de 90 Nm. Il convient aux coureurs cyclistes qui pédalent vite en entraînement ou en compétition. Il a été étudié pour fournir uniquement la poussée supplémentaire requise.

Plus imposant, plus volumineux et plus lourd, le Drive S Alu n’en est pas moins silencieux lorsqu’il est activé et cela, même lorsqu’il est poussé au maximum de son potentiel dans les montées raides ou à grande vitesse sur terrain plat. Un vrai plus pour les amateurs de grandes randonnées nature à vélo.

Drive TF, le sprinter

Si l’athlète a besoin d’endurance et que le sportif a besoin de performance, le sprinter mise tout sur la vitesse. Drive TF est le moteur qu’il faut pour parcourir de longues distances, car une fois enclenché, il permet d’atteindre une vitesse maximale de 45 km/h sans débridage. C’est donc le choix à privilégier si vous êtes banlieusards ou coureurs cyclistes amateurs/professionnels.

Le Drive TF est un moteur assez polyvalent, mais son couple de sortie de 90 Nm le classe définitivement dans la catégorie des moteurs puissants à poussée phénoménale. Les démarrages avec une motorisation Drive TF ne sont pas de tout repos. Un cycliste qui aime la vitesse appréciera l’accélération de 20 km/h dès les premiers coups de pédales. Avec toute cette panoplie de technologies de pointe, il est agréable de pratiquer le sprint sur terrain plat ou circuit avec un vélo classique équipé de ce moteur Drive TF.

Les coureurs sont généralement habités à pédaler à cadence élevée. Toutefois, l’assistance électrique maximale sur ce moteur est de 380% ce qui permet de maintenir la vitesse plus longtemps. Le moteur de 3.4kg est waterproof avec un indice de protection IP56 pour permettre les sorties, quelles que soient les conditions climatiques.

Drive T, le polyvalent

La motorisation Drive S Alu est la version sportive par excellence des moteurs Drive pour e-bike Brose. Elle équipe donc sans surprise, les vélos de montagne électriques dotés de composants de haute qualité, très résistants et performants.

L’unité motrice Drive S Alu fonctionne avec capteurs très pointus qui mesurent en temps réel, la force et la pression de pédalage exercée pour adapter le mode d’assistance. La précision et la réactivité du moteur Drive S Alu sont particulièrement appréciables notamment sur les parcours très techniques. La réponse instantanée du moteur Drive S Alu permet au cycliste de bénéficier d’une conduite intuitive et souple.

Ce moteur rotor sans balai d’une puissance de 250W offrant un soutien maximal de 380% avec un couple de 90 Nm. Il convient aux coureurs cyclistes qui pédalent vite en entraînement ou en compétition. Il a été étudié pour fournir uniquement la poussée supplémentaire requise.

Plus imposant, plus volumineux et plus lourd, le Drive S Alu n’en est pas moins silencieux lorsqu’il est activé et cela, même lorsqu’il est poussé au maximum de son potentiel dans les montées raides ou à grande vitesse sur terrain plat. Un vrai plus pour les amateurs de grandes randonnées nature à vélo.

Kit Peartune Brose

Affiche votre vitesse réelle
Compatible avec tous les moteurs Brose
Activation via le bouton lumière

Les consoles Brose pour vélo électrique

En installant une console Nyon sur votre VAE, vous bénéficiez d’un cerveau tout en un, idéal pour s’adapter au gré de vos voyages ou de vos trajets. Ce tableau de bord connecté va révolutionner votre conduite puisqu’il pourra interagir avec un portail internet (eBike Connect) et une application mobile pour Smartphone dédiée.

Nyon offre la possibilité de pédaler en mode ride, en mode navigation ou en mode fitness. Concrètement, vous pouvez planifier vos trajets à l’avance, partager vos données en ligne, évaluer vos performances en temps réel, s’orienter grâce à un GPS, trouver des raccourcis ou compter les calories brûlées.

Les batteries pour VAE Brose

Cette batterie de la même taille que ces prédécesseurs offre une autonomie plus importante permettant de rouler sur 90 km en mode cruise avec une charge pleine à 100%. Elle délivre une quantité d’énergie de 500 Wh pour propulser un moteur VAE sur une distance moyenne, pour un usage fréquent et régulier.

Quelques marques avec moteur Brose

Bergstrom, BESV, BH, BMW, Bulls, Campus, Elops, Decathlon, Devinci, Diavelo, Douze, Fantic, Fischer, FXX, Head, Hercules, Maxx, Neomouv, Pinifarina, Poison, Specialized, Qwic, Rotwild, Sblocs, Sunn, Triobike

Note importante sur la législation

Votre vélo à assistance électrique est automatiquement considéré comme cyclomoteur si le moteur continue à fonctionner au delà de 25 km/h. Si vous bricoler votre vélo ou installer un kit, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour respecter la réglementation en vigueur.

Nous mettons donc en garde tous les utilisateurs souhaitant débrider leur vélo électrique. Nous ne pourrons en aucun être tenu responsable en cas d’infraction ou de dommage lié à l’utilisation d’un vélo débridé.

Assurance

Afin de rouler en toute sécurité et en conformité avec la loi en vigueur, il est impératif de souscrire à une assurance pour cyclomoteur si vous décidez de débrider votre vélo électrique.

Vous pouvez contacter votre assureur ou souscrire à une assurance directement en ligne.

FAQ

Par précaution, nous préférons considérer que la garantie du vélo (habituellement de 2 ans) n’est plus valable dès lors que vous installer un module de débridage avec votre moteur Shimano.

Le kit modifie le signal transmis au moteur afin que celui-ci continue de fonctionner au delà de 25 km/h. La puissance nominale du moteur reste la même. e notre point de vue, aucun risque d’abîmer votre moteur.

Il est fort probable que vous allez parcourir moins de kilomètres avec votre vélo puisque vous allez désormais plus utiliser votre moteur. L’autonomie de la batterie dépend uniquement du niveau d’assistance utilisé et du type de parcours emprunté (valloné ou non).

Le kit Peartune présenté est compatible avec tous les vélos équipés de moteur Brose. Si vous avez une version Turbo VADO alors votre vitesse sera divisée par 2. Vous avez doute ? Contactez-nous.

Si vous avez un bouton lumière mais que les lumières ne sont pas installées sur le vélo, ce kit fonctionnera. Si vous n’avez pas de bouton lumière, il faut opter pour un autre kit. Pour cela, contactez-nous.

Contact